Love : Ces couples qui s'aiment à distance

le - Amour à distance
Love : Ces couples qui s'aiment à distanceVoir les photos Photo:DR

Mutations, voyages d'affaires, rythmes décalés : les couples qui vivent loin l'un de l'autre sont-ils viables et sur quoi repose leur amour ? Le point avec Ginette Lépine, psychologue et membre de l'Association Française des Centres de Consultation Conjugale.

La distance, une façon de mieux gérer le couple ?

Pour Ginette Lépine, ce type de couple n'est pas fortuit. "On ne se choisit pas au hasard. Il y a sans doute quelque chose qui fonctionne bien dans cet éloignement. Toute tentative fusionnelle est vouée à l'échec. La complicité qui unit au départ finit par désunir".

Les couples que le travail éloigne font sans doute le choix de conserver un espace de liberté parfois salutaire à leur équilibre. "Un certain espacement des rencontres peut faciliter la rêverie, l'imaginaire. Pour celui qui reste, en particulier, c'est un schéma qui peut très bien fonctionner ; tout dépend de sa capacité à rêver la relation plutôt que de se frotter au quotidien qui use".

Un juste équilibre à trouver...

"Vincent, qui est pilote, a été muté en Afrique" raconte Manon. "Nos rapports se sont délités rapidement, et nous venons de rompre". Une séparation trop longue ou trop récurrente, peut en effet être fatale. "Tout réside dans le "pas trop"" explique la psychologue. "Si la séparation est constante, elle risque de réactiver l'angoisse de la séparation. La rêverie penche alors plutôt du côté négatif, on s'imagine que l'autre va trouver un nouveau partenaire".

A l'inverse, une "sédentarisation" après des années passées loin l'un de l'autre peut révéler des conflits. "Dans ce cas, la crise existait avant et la séparation distillait les conflits", soutient G.Lépine. "Le fait de se partager subitement le quotidien peut réactiver les tensions".

A vous donc de gérer au mieux votre vie de couple.

En savoir plus...

- La déliaison amoureuse : de la fusion romantique au désir d'indépendance, Serge Chamier, éd. Armand Colin.


 
 
A lire aussi Les news de la semaine (du 14 au 19 avril)

Les news de la semaine (du 14 au 19 avril)

Quelles sont les news à ne pas rater cette semaine ? Sexe-tape, amour et plan et triangle amoureux...