Sexe : Mieux comprendre le fantasme

le - imagination
Sexe : Mieux comprendre le fantasmeVoir les photos

Celui ou celle qui n'a jamais fantasmé de sa vie lève le doigt ! Ce terme, largement utilisé par chacun de nous désigne en fait une sorte d'imagination bien particulière. A vous de la découvrir ci-dessous !

Au sens large : une activité d'imagination...

Pour la psychanalyse, le fantasme ne se réduit pourtant pas à de l'imagination pure et simple, en ce sens qu'il est au fond la mise en scène et l'accomplissement du désir de façon psychique.

Les fantasmes permettent donc au sujet de réaliser un désir (la plupart du temps totalement impossible, comme le fantasme œdipien de coucher avec son père ou sa mère), par une mise en scène imaginaire et principalement visuelle, dont le sujet fait partie.

Exprimer ses fantasmes...

Ne pouvant s'exprimer directement, le fantasme est souvent accompagné de manifestations défensives qui nous préservent d'une expression directe de nos fantasmes.
Ceux-ci devront donc prendre des formes différentes pour s'inscrire dans notre vie et s'exprimer d'une façon ou d'une autre.

Nos fantasmes (sexuels, de "toute puissance", ou bien d'autres encore...) apparaîtront alors dans nos rêves principalement, et parfois, par petits bouts, dans nos lapsus ou nos actes manqués.

Ainsi, dans la mise en scène du désir que représente le fantasme, tout est permis : le sujet peut prendre le rôle qui lui plaît. C'est comme si nous étions dans une fiction, mais la différence ici, c'est que le fantasme est animé et mis en scène sous l'impulsion du désir.

En somme, toute une histoire !


 
 
A lire aussi VIDEO Kim Kardashian enceinte : Ray J chante leur sex-tape

VIDEO Kim Kardashian enceinte : Ray J chante leur...