Couple : Les clés pour mieux comprendre le coup de foudre

le - attirance
Couple : Les clés pour mieux comprendre le coup de foudreVoir les photos

"Dès le premier regard, ils se sont aimés". Mouais... Le coup de foudre, on n'y croit plus depuis l'adolescence. Malgré tout, l'attirance immédiate et physique entre deux êtres existe bel et bien. Analyse d'une rencontre foudroyante.

Sans rien dire

"Vous portiez un chapeau vert, je lisais le dernier Houellebecq. Échanges de propos sur ma lecture. Sourires. Aimerais-vous revoir". Le coup de foudre existe : la rubrique "Entre Nous" de Libération nous le rappelle quotidiennement.

Chaque jour, des hommes et des femmes se croisent, s'observent, se séduisent d'un regard et passent à l'acte... Ou pas.

Vincent, 35 ans, se souvient avec délectation d'une telle rencontre : "C'était dans le métro. Autant dire un endroit peu propice aux rencontres. Nous nous observions depuis un moment quand, au moment de descendre, cette jeune femme m'a fait signe de la suivre. Je l'ai suivi sans rien dire, gardant mes distances de quelques mètres. Elle a pris l'escalator, m'a mené jusqu'au parc voisin. Là, sans rien dire, nous nous sommes enlacés et embrassés avant de repartir... Toujours sans rien dire. Je n'ai jamais connu son nom, je ne l'ai jamais revue, pourtant, je continue de fantasmer sur cette femme depuis trois ans".

Foudroyé...

Le coup de foudre désigne une attirance physique immédiate. Il ne s'agit ni d'amour, ni d'intuition, mais d'un violent désir réputé passager. On est séduit, terriblement troublé par une nuque, une chevelure, un regard, une attitude. C'est en général par cette attirance physique que tout commence. Car le coup de foudre "charnel" est le partenaire officiel du sentiment amoureux.

Bien plus qu'une pulsion sexuelle, c'est une énergie positive sans laquelle l'amour n'a aucune chance de s'épanouir. Les psys appellent cette attirance immédiate la "phase narcissique de l'amour" : "L'amour-passion s'élance dans un espace vide où les amants n'existent pas", explique le psychologue italien Francesco Alberoni.

Les désirs enflamment d'un seul coup la forêt des fantasmes. En une seule nuit, on voit la possibilité de réaliser tout ce à quoi nous aspirons secrètement à cause de nos manques. "Foudroyés" par l'amour, nous voici subitement transformés, tellement plus ouverts, tellement unis avec la vie.

Par Narcisse !

Mais ces premiers élans du coup de foudre ne reconnaissent pas l'autre : ce dernier nous servant essentiellement de "reflet". Lors de la phase narcissique de l'amour, nous voyons dans les yeux de l'autre une sorte de miroir idéalisant qui nous renvoie constamment une image positive de nous-mêmes.

Ces yeux-là nous permettent de nous découvrir beau, généreux, séduisant. Si cette phase ne peut durer - il faut savoir passer du couple narcissique au couple qui peut s'entraider et collaborer -, elle a tout de même l'avantage de nous faire entrevoir notre personnalité sous son meilleur jour.

Elle nous permet aussi de nous faire connaître un état de fusion amoureuse où tout est harmonie. Des premières impressions qui constitueront les fondations du couple "véritable", qu'il reste à construire.


 
 
A lire aussi VIDEO Kim Kardashian : Brody Jenner la surprend nue en Thaïlande

VIDEO Kim Kardashian : Brody Jenner la surprend...

La saison 9 de L’incroyable famille Kardashian continue. Cette semaine, dans l’épisode 14, Kimey est surprise...