Célibataire : 9 conseils pour rester motivé

le - recherche
Célibataire : 9 conseils pour rester motivéVoir les photos

Vient le moment dans votre vie où l'euphorie du début perd du terrain. On sait qu'Internet regorge de possibilités prometteuses, mais le succès se fait attendre.

Voici quelques conseils pour ne pas céder à la tentation d'abandonner et pour rester motivé dans votre recherche de partenaire sur Internet :

1. La recherche de partenaire sur Internet n'est pas un accélérateur d'amour !

Créer son profil, attendre, mais pas trop, se marier : si c'était si simple ! Mais Internet n'est pas la poule aux œufs d'or. Les sites de recherche ne font pas de miracle. C'est simplement une merveilleuse opportunité d'élargir ses possibilités de rencontre.

Même si vous pourriez rencontrer le grand amour chaque jour, mieux vaut se préparer à l'éventualité que cela prenne un peu plus de temps. Gardez en tête que la recherche de partenaire sur Internet peut aussi prendre du temps et vous vous épargnerez ainsi une première déception.

2. Laissez-vous du temps

Résistez à la tentation qui consiste à passer ses journées devant votre ordinateur. Vous risquez sinon qu'il vous arrive la même chose qu'avec une irrésistible envie de chocolat : le moment vient où l'on mange plus par automatisme que par envie et plaisir. Vous pouvez éviter cela en décidant de votre propre rythme. La psychologue Thi My Deslandes conseille : "Commencez plutôt lentement. Passez du temps à regarder les profils proposés et n'envoyez pas tout de suite des centaines de mails - pour ne plus en envoyer du tout par la suite, allez-y progressivement ! C'est de cette façon que vous en profiterez le plus et que vous conserverez l'envie de continuer".

3. Evitez la routine

Le plus grand ennemi de l'amour, c'est la routine et cela vaut aussi pour la recherche de partenaire. Si, une fois l'euphorie du début passée, vous n'entretenez vos contacts que par habitude, vous diminuez vos chances de succès. "L'état d'esprit est très important", selon la psychologue Thi My Deslandes.

4. Ne prenez pas les coups du sort trop à cœur

La psychologue Thi My Deslandes encourage à être un peu plus décontracté. "Il est tout à fait normal qu'il y ait une certaine incertitude lorsque deux personnes se rencontrent", dit-elle. L'état amoureux et le doute vont en effet de pair – du moins au début, lorsqu'il n'est pas encore sûr que les sentiments soient réciproques. Il est important de toujours garder ça en tête. Changez-vous les idées quand vous vous apercevez que vous tournez trop en rond. Myriam a trouvé la solution, est allée au cinéma avec une amie et a passé une bonne soirée. Quand elle est rentrée chez elle, elle avait un message de Raphaël sur son répondeur. C'est maintenant à lui d'attendre son coup de fil.
 
5. Evitez les réactions en série

Chacun réagit différemment à la frustration. Vous devriez en tout cas éviter une chose : vous vexer. Des réactions telles que "Si c'est comme ça, je supprime mon profil" ou bien "Je vais leur dire ce que j'en pense franchement" ne font que vous court-circuiter et ne vous aident en rien. Car personne ne peut entrer en contact avec un profil qui n'existe pas. Et le partenaire idéal réagira sûrement plutôt négativement à un style provocateur dans la rubrique "Qui suis-je ?" ou dans une demande de contact. Ne serait-ce qu'en décidant de ne plus montrer vos photos à personne ou en supprimant complètement la rubrique "Qui suis-je ?", vous vous mettez à l'écart. Si votre réactivité est vraiment trop à fleur de peau, faites une pause pendant quelques jours et offrez-vous quelque chose qui fasse du bien à votre égo.

6. Donnez ce que vous aimeriez recevoir !

Si les demandes de contact que vous recevez ne correspondent pas à ce que vous recherchez, vérifiez la façon dont vous vous présentez dans votre profil, dans vos mails et coups de fils. Peut-être y trouverez-vous la raison pour laquelle les réponses reçues sont toujours si "bizarres". Car sur Internet aussi, on récolte ce que l'on sème.

7. Gardez un esprit joueur

La recherche de partenaire est aussi un jeu, même si les roses rouges ne sont pas tout de suite au rendez-vous. Vous ne devez pas l'oublier. Vous pouvez passer de très bons moments avec votre nouvelle connaissance, sans que cela soit le coup de foudre pour autant. Vous pouvez tout à fait lier de nouvelles amitiés, et qui sait : peut-être que le meilleur ami/ la meilleure amie de la sœur de votre flirt s'avèrera être l'amour de votre vie !

8. Revoyez vos attentes

La recherche de partenaire sur Internet a aussi ses défauts : on apprend beaucoup de choses sur l'autre avant même de le connaître vraiment. On connaît son environnement et la plupart du temps son visage aussi. Il peut arriver que vous recaliez une personne ne correspondant pas à vos exigences, mais qui aurait pu vous séduire si vous l'aviez rencontrée dans un café. Sa voix ou son humour aurait pu vous plaire, et ce sont autant de choses que l'on peut difficilement évaluer dans un profil. Pensez-y la prochaine fois que vous cliquerez sur "supprimer". Peut-être déciderez-vous d'être un peu moins strict la prochaine fois que vous en arriverez là ?

9. N'attendez pas que des réponses éclair

Vous envoyez une demande de contact, et recevez rapidement une réponse enthousiaste, tant mieux ! Ne vous arrêtez cependant pas dans votre lancée si une réponse se fait un peu attendre, surtout au début d'un contact. Cela vaut aussi pour votre interlocuteur inconnu : si il/elle est depuis un certain temps sur un site de rencontre, le suspens va décroissant. D'autres facteurs de la vie de tous les jours, comme le travail ou les amis, entrent en ligne de compte et reprennent leur importance habituelle. Cela ne veut rien dire sur ce que peut devenir votre contact. Au contraire : celui/celle qui vous répond même avec un peu de retard ne vous a pas oublié et peut ainsi aussi manifester son intérêt.


 
 
A lire aussi Quand les femmes chantent l'amour

Quand les femmes chantent l'amour

Véronique Sanson et Barbra Streisand fêtent leur anniversaire aujourd'hui. L'occasion pour nous de revenir sur...