Couple : comment gérer au mieux la distance

le - distance
Couple : comment gérer au mieux la distanceVoir les photos

Obligations professionnelles, voyages ou simplement nationalités différentes... autant d'obstacles pouvant, un jour ou l'autre, obliger un couple à vivre séparé, à des kilomètres l'un de l'autre. La situation, qui peut n'être que temporaire, dure parfois des années. Comment, dès lors, s'aimer sans partager le quotidien, gérer cette distance, à la fois alliée et ennemie de l'amour ?

Question de confiance...

Évidemment, la distance sous-entend une confiance parfaite au sein du couple. Hors de question de douter de l'autre quand il est à des kilomètres et qu'aucun moyen de "contrôle" n'est possible. La méfiance rendrait le quotidien insupportable... Paranos s'abstenir. "Dans un cas comme celui-ci, la confiance est essentielle. Cependant, inutile de se leurrer, un minimum de présence physique est nécessaire. Chaque couple est un ensemble unique avec des besoins différents et spécifiques. La distance est cependant un catalyseur de la santé du couple. S'il est solide, les liens n'en seront que renforcés. Fragile, la distance risque d'être son pire ennemi", analyse Pascale Lery, psychologue et conseillère conjugale.

Les retrouvailles: des moments exceptionnels...

La séparation a aussi ses aspects positifs. Évidemment, on ne partage pas avec l'autre tout ce qu'on souhaiterait, toutefois on évite de tomber dans la monotonie d'un quotidien trop confortable, qui peut vite devenir lassant. "Beaucoup de couples, en se séparant pour un temps, ravivent des sentiments oubliés. Ils réactualisent une passion enfouie derrière l'usure du temps", explique Pascale Lery. L'excitation des retrouvailles, l'envie perpétuée de séduire, les échanges à rattraper sont autant d'éléments moteurs, propices à une renaissance de l'ardeur amoureuse.

Un retour au quotidien plus difficile…

Lorsque l'on vit une relation à distance, un espace considérable s'installe au sein du couple. Il est difficile de réapprendre, ensuite, la vie à deux. "Après un éloignement forcé, la réadaptation du couple se fait dans l'appréhension. Le plus dur est en effet de parvenir à réintégrer sa place en respectant la liberté de l'autre", souligne la psychologue. "Chacun doit réussir à conserver une certaine individualité sous peine de se sentir étouffé. Ici, pas de solution universelle, mais une autre aventure qui commence !"


 
 
A lire aussi PHOTO Nicki Minaj : ses auréoles mammaires sur Instagram

PHOTO Nicki Minaj : ses auréoles mammaires sur...

PHOTO Nicki Minaj : ses auréoles mammaires sur Instagram