Couple : Une rupture ou un break ?

le - break
Couple : Une rupture ou un break ?Voir les photos

Votre couple accuse une nette baisse de forme. Faut-il rompre sur-le-champ ou attendre des jours meilleurs ? Certains choisissent, selon la formule consacrée, de faire "un break". Bonne idée ou voie de garage ?

Le break : une séparation déguisée ?
 
La pause du couple est bien souvent un cache-misère. L'un des partenaires est frustré par la relation qu'il vit. Mais il n'ose pas blesser l'autre ou prendre le risque de le perdre en sonnant le glas de la rupture. Il propose alors un break pour une durée souvent indéterminée. Une telle décision donne quelques indices sur sa personnalité. "Celui qui pose une question sans y répondre contrôle la relation", explique Jacques Malarewicz, psychiatre et psychothérapeute. C'est plus souvent le fait d'un homme, qui joue un scénario d'adolescent, et pour qui le couple n'est pas définitif."Si l'on vous propose un break, soyez sur vos gardes : votre partenaire tente sûrement de sortir du couple en douceur !"

Break ou rupture ?

Le pronostic de la "pause" est rarement favorable... "Ce n'est qu'une tentative de remise en question, et cela aboutit à une rupture dans la majorité des cas", constate le thérapeute.

Faire un break pour un temps est un mauvais compromis qui ne fait pas grandir. Ce n'est pas une prise de risque franche."Par contre, moult couples se retrouvent après une séparation nette et sans bavures, constatant qu'ils sont vraiment faits l'un pour l'autre. Heureux contre- coup : leur relation en sort grandie."

Après une véritable rupture, le couple est sûrement beaucoup plus fort qu'avant. Les deux partenaires en ont appris long sur eux-mêmes en se mettant vraiment à l'épreuve. C'est une option beaucoup plus intéressante. Mais sans filet !

Alors, soyez honnête avec vous-même et sachez prendre le large s'il le faut !


 
 
A lire aussi Couple :  comment éviter une dispute en 10 leçons

Couple : comment éviter une dispute en 10 leçons

Parce que personne n'aime se disputer !