Usure du désir : 4 astuces pour en venir à bout

le - nouveauté
Usure du désir : 4 astuces pour en venir à boutVoir les photos

L'usure du désir guette tous les couples qui cohabitent depuis plusieurs années. Au début de la relation, le désir s'exprime de façon passionnée. Après un certain temps, cette spontanéité du désir peut ne plus aller de soi, car celui-ci a besoin de nouveauté. Voici quelques conseils pour entretenir la flamme amoureuse.

Mieux comprendre comment fonctionne le désir

Imaginez le plaisir que vous prenez à déguster votre plat préféré... Pourtant, si on vous servait ce plat tous les jours pendant plusieurs années, il est probable qu'à terme, vous n'ayez plus du tout envie d'en manger, et ce, même si vous continuez à l'apprécier. Il en est de même du désir sexuel. Si votre partenaire est disponible sexuellement, et qu'il est prêt à répondre à la moindre étincelle d'un de vos désirs, il est fort probable qu'après plusieurs années, votre désir réciproque se soit éteint. Le désir a en effet à voir avec l'absence : un désir assouvi avant même qu'il ait eu le temps de s'exprimer conduit à la mort de ce désir. Pour maintenir le désir dans un couple qui vit ensemble depuis plusieurs années, il est donc préférable de laisser naître le désir, de le laisser s'élaborer mentalement à travers des scénarios érotiques ou des fantasmes. Cela peut même faire l'objet d'un jeu dans le couple, en commençant par se refuser à l'autre, ce qui l'excitera d'autant plus, pour ensuite vous abandonner complètement à lui.

La routine : ennemi n°1 du désir

La routine est la cause principale de l'extinction du désir dans le couple. Les rapports sexuels doivent rester ludiques et inattendus. Or si le couple fait l'amour en gardant toujours les mêmes positions et dans le même lieu, il est certain que leur désir va s'émousser. Les principaux atouts du désir sont le mystère et l'inconnu. Ainsi, comme le dit le Dr Leleu, sexologue, "quand il n'y a plus d'inconnu, il n'y a plus d'imprévisible, et donc plus d'attente ni de séduction. La routine, la certitude et la transparence génèrent l'ennui et dissolvent le plaisir. C'est de cette manière qu'un couple dégénère en 'ménage'".

Pour cultiver le désir, voici quelques astuces vous permettront de cultiver le désir au sein de votre couple:

1. Ayez de l'imagination. Il faut que vous continuiez à surprendre votre partenaire en variant les lieux et les moments. Vous pouvez, par exemple, lui donner rendez-vous de temps en temps dans un hôtel, comme deux amants qui se retrouveraient en secret. Non seulement cette situation se révélera être fort excitante pour tous les deux, mais en plus elle renforcera votre complicité.

2. Restez séduisant. De nombreuses personnes s'habillent bien pour aller travailler, et enfilent un survêtement dès qu'elles franchissent le pas de leur porte. Sans aller jusqu'à garder son costume trois pièce toute la soirée, il existe des tenues qui tout en étant décontractées restent élégantes et sexy. Si vous voulez entretenir le désir de votre partenaire, il est préférable de ne pas lui réserver le pire de vous même.

3. Exprimez votre désir. Les personnes qui vivent ensemble depuis plusieurs années n'expriment plus leur désir envers l'autre. Elles pensent que cela va de soi, et qu'il n'est pas besoin de le dire, que l'autre le sait de toute façon. Même si c'est le cas, il est préférable de le lui répéter souvent. Cela l'aidera à maintenir sa confiance en sa capacité de séduction. En effet, la perte de cette confiance, conduit à s'interdire de désirer puisqu'on ne se sent plus soi-même désirable.

4. Faites l'amour ! Le désir n'est pas continu et toujours identique. De nombreux facteurs peuvent venir l'influencer: stress, choc traumatique, dépression, etc. Malgré cela, il est préférable de ne pas cesser tout rapport amoureux. En effet, si le désir assouvi conduit au plaisir, le plaisir lui-même permet de faire renaître le désir. Un désir momentanément éteint sera donc ravivé par des rapports harmonieux et complices.

Pour en savoir plus...

- Le traité du désir, Gérard Leleu, éd. J'ai lu.


 
 
A lire aussi Les célébrités écossaises

Les célébrités écossaises

A l'occasion du résultat du référendum concernant l'indépendance de l'Écosse (le non l'a emporté), Actustar...