Antonio Banderas

Biographie de Antonio Banderas

José Antonio Dominguez Banderas est né le 10 août 1960 à Malaga, en Espagne. Son père est policier et sa mère enseignante.

Enfant, le jeune Antonio ne rêve pas encore de cinéma, il se prédestine à une carrière de footballeur professionnel et espère faire partie des plus grands clubs du pays. Mais l'adolescent se casse le pied dans un accident et il doit abandonner ses espoirs de devenir professionnel.

Il songe ensuite à se lancer dans la comédie, il suit des cours d'arts dramatiques à Malaga et fait ses débuts au sein d'une troupe de théâtre locale. En 1981, il part s'installer à Madrid et entre dans la célèbre compagnie du Théâtre National d'Espagne qu'il ne quittera qu'en 1986. En 1982, il fait ses débuts au cinéma. Pedro Almodovar lui offre le rôle d'un voyou homosexuel dans Labyrinthe des passions. Ce film marquera aussi le début d'une longue collaboration entre l'acteur et le réalisateur espagnol, puisqu'ils tourneront 5 films ensemble : Labyrinthe des passions, Matador, La loi du désir, Femmes au bord de la crise de nerfs et Attache-moi. Ces quelques films font d'Antonio une véritable star dans son pays. Il fera jusqu'à aujourd'hui plus d'une trentaine de films espagnols sous la houlette de Antonio de Real, Rodolfo Kuhn, Pedro Costa, José Luis Garcia Sanchez, etc.

Il est découvert aux Etats-Unis grâce aux films qu'il a tournés avec Almodovar et désiré par §AS§189§Madonna§§ (dans In bed with Madonna) qui serait capable de tout pour l'avoir, Hollywood lui fait les yeux doux. En 1992, Antonio quitte son pays pour tourner son premier film américain The Mambo Kings. Lorsqu'il débarque dans la capitale du cinéma, l'acteur ne parle pas un seul mot d'anglais. Le réalisateur du film Arne Glimcher lui fait apprendre le texte de façon phonétique. Un an après, il maîtrise un peu mieux la langue et tourne dans Philadelphia de Jonathan Demme où il joue le petit ami de §AS§23§Tom Hanks§§, bouleversant dans son personnage.

Antonio tourne ensuite La maison aux esprits, Entretien avec un vampire, Four rooms. Il décroche son premier grand rôle dans un film américain grâce à Robert Rodriguez qui lui propose le rôle du mariachi dans Desperado. C'est la consécration dans Evita où il a justement pour partenaire Madonna. Ce rôle lui a valu une citation aux Golden Globe du meilleur acteur d'une comédie musicale. Il excelle également dans Zorro aux côtés de la belle §AS§72§Catherine Zeta-Jones§§.

Il tourne encore un film à gros budget avec Le 13ème guerrier, puis enchaîne avec White River Kid. Pour 2002, il tourne Femme Fatale sous la houlette de §AS§137§Brian De Palma§§.

Dans la vie, il s'est marié avec l'actrice Melanie Griffith le 14 mai 1996, après avoir brisé son premier mariage qui durait depuis 1988 avec Ana Leza qu'il surnomme Anita.

sandrine sandrine

antonio banderas é le meilleur viva l'espana!!!!

Laisser un commentaire 3 commentaires

Antonio Banderas : Articles (38)

Tout voir