Emmanuelle Seigner

Biographie de Emmanuelle Seigner

Née le 22 juin 1966, Emmanuelle Seigner est la soeur aînée de Mathilde Seigner et de la chanteuse Marie-Amélie Seigner. Son père est photographe et sa mère journaliste. Après avoir suivi une scolarité dans un établissement dirigé par des soeurs, elle entame une carrière de mannequin à 15 ans et rencontre un succès international.

Mais elle abandonne bientôt le mannequinat pour le cinéma, et connaît une révélation grâce à Jean-Luc Godard qui la dirige dans Détective en 1985. Trois ans plus tard, c'est au tour de Roman Polanski de la diriger dans Frantic. Après le tournage, la jeune actrice et le réalisateur ne se quittent plus. Ils se marient le 30 août 1989 et auront deux enfants, Morgane et Elvis.

Mais les films Lune de Fiel et La 9ème porte, dans lesquels Emmanuelle est dirigée par son mari Polanski, se révèlent être des échecs et l'actrice se fait plus discrète, en dépit de quelques réussites, comme Place Vandôme de Nicole Garcia (1999) ou Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants d'Yvan Attal.

En 2007, Emmanuelle revient sur le devant de la scène avec un album de rock écrit et composé par le groupe Ultraorange avec lequel elle entame une tournée. La même année, elle signe deux réussites au cinéma avec sa participation au film La Môme d'Olivier Dahan ainsi qu'au film Le Scaphandre et le Papillon dans lequel elle incarne l'ex-femme de l'ancien rédacteur de Elle, Jean-Dominique Bauby, atteint du "locked-in syndrome".

Emmanuelle Seigner : Articles (5)

Tout voir