Johnny Depp

Biographie de Johnny Depp

Johnny Depp est né le 9 juin 1963 dans une petite ville du Kentucky. Enfant, il passe tout son temps auprès de son grand grand-père qu'il adore. Celui-ci décède l'année des 7 ans du petit Johnny, le laissant complètement bouleversé. Il emménage avec ses parents en Floride où son père a trouvé un emploi de directeur des travaux public. À partir de ce moment, les déménagements vont se multiplier donnant à Johnny Depp le sentiment d'être un vagabond. Il vit une adolescence perturbée et difficile, qu'il qualifie de "vague". L'école l'ennuie au plus au point et il la quittera avant d'avoir atteint le lycée. Il est mal dans sa peau et touche à toutes sortes de drogues. Ses parents divorcent quand il a 15 ans.

Il va finalement se découvrir une passion pour la guitare en assistant à des spectacles de gospel dans lesquels jouent ses cousins. Dès lors, il se met farouchement à apprendre la guitare électrique et passe son temps enfermé à faire de la musique. Il débute avec un groupe rock nommé The Flame. Alors qu'il est encore mineur, il joue le soir avec son groupe dans les boîtes de Floride. Il part même en tournée pour faire la première partie des concerts d'Iggy Pop. Deux ans plus tard, ils partiront tenter leur chance à Los Angeles où une multitude de petits groupes cherchent à se faire connaître. Finalement, le groupe n'arrive pas à émerger et se dissoudra.

En 1983, il se marie avec Lori Allison. Ce mariage est de courte durée, mais il lui permet, par l'intermédiaire de sa femme, de rencontrer Nicolas Cage qui lui-même le présente à son agent. Cette rencontre aboutit à son premier rôle au cinéma dans Nightmare on Elm street (Les griffes de la nuit où sévit le terrifiant Freddy Kruger) de Wes Craven. Il entre au Loft Studio de Los Angeles pour améliorer son jeu d'acteur. En sortant de l'école, il obtient un rôle dans Platoon d'Oliver Stone. Il multiplie les rôles à la télé et se retrouve, un peu contre son gré, embarqué dans la série 21 Jump street qui va connaître un succès monumental auprès des adolescentes qui tombent toutes amoureuses de ce beau ténébreux. C'est une période de sa vie assez tourmentée où il a des démêlés avec la justice.

Pour échapper à cette image de tombeur entouré de groupies hurlantes, il décide désormais d'être plus exigeant dans ses choix professionnels. Il tourne le très parodique Cry Baby de John Waters en 1990. Il multiplie dès lors les rôles magnifiques dans Edward aux mains d'argent (1991) de Tim Burton, Arizona dream (1993) d'Emir Kusturica, Ed Wood (1994) de Tim Burton, Dead man (1995) de Jim Jarmush, Las Vegas parano (1998) de Terry Gilliam aux côtés du délirant Benicio Del Toro, ou encore récemment dans Sleepy Hollow (1999) de Tim Burton aux côtés de Christina Ricci. Il y incarne magistralement des personnages naïfs, décalés et burlesques, précipités dans des situations qui parfois les dépassent. Les multiples facettes de son jeu nous rappellent le mime ou Buster Keaton.

Il a également réalisé son propre film, The Brave en 1997. Il réitérera cette expérience en 2002 avec Paris, je t'aime, un film français pour lequel vingt réalisateurs écrivent et dirigent chacun un film de cinq minutes ayant pour thème la rencontre amoureuse.

L'acteur tourne ensuite Avant la nuit, puis il débute le tournage de L'homme qui tua Don Quichotte aux côtés de sa compagne, Vanessa Paradis et Jean Rochefort. Le film ne pouvant s'achever, un documentaire voit le jour à sa place, Lost in la mancha.

En 2003 sort Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl pour lequel il est nominé aux Oscars. Le film de Gore Verbinski, sorti le 9 juillet 2003 aux Etats-Unis et le 13 août en France, s'inspire de la célèbre attraction des parcs à thème de Disney. Johnny y incarne Jack Sparrow, un gentil pirate qui tente de sauver Elizabeth Swann (Keira Knightley) des desseins maléfiques du capitaine Barbossa (Geoffrey Rush). La première du film a été donnée à Disneyland, en Californie. Une suite du long métrage est déjà programmée.

Enfin, il est en couple avec la chanteuse et actrice française, Vanessa Paradis avec laquelle il a une petite fille Lily Rose Melody, née le 27 mai 1999, et un petit garçon, Jack, né le 10 avril 2002.

Bérengère Niv's Bérengère Niv's

C'est le mien !! ♥♥♥♥ Je t'aime Johnny !

Laisser un commentaire 26 commentaires

Johnny Depp : Articles (189)

Tout voir