Julien Clerc

Biographie de Julien Clerc

Julien Clerc, de son vrai nom Paul-Alain Leclerc est né le 4 octobre 1947 à Paris.

Son père, Paul Leclerc, agrégé de Lettres, est tout d'abord professeur puis devient haut fonctionnaire à l'UNESCO. Sa mère, Evelyne Merlot, d'origine guadeloupéenne, est issue d'un milieu populaire et militant. Le couple se défait très rapidement et Paul-Alain est encore très jeune lorsque ses parents divorcent. Sa mère s'installe dans un deux pièces aux portes de Paris et trouve un emploi de secrétaire. Le petit garçon est confié à la garde de son père qui se remarie très rapidement et s'installe en banlieue à Bourg-La-Reine. Il grandit donc dans un milieu très bourgeois et reçoit une éducation classique et stricte. Sa belle-mère l'initie au solfège et au piano. Il est soutenu et entouré par son père et également par sa belle-mère qui ne fait aucune différence entre lui et les autres enfants du couple. Cependant, Paul-Alain vit une enfance taciturne et solitaire, déchiré entre les deux mondes si différents dont il est issu et dont il prend conscience à chaque week-end passé chez sa mère. Il a l'impression de mener une double vie.

En 1953, il entre au lycée Lakanal à Sceaux. C'est un élève brillant, doué pour les matières littéraires et allergique aux maths et à la physique. Son père le voit déjà à l'ENA ou à Sciences-po, promu à un brillant avenir et personne, pas même son frère qui partage la même chambre que lui, n'imagine un instant qu'il deviendra chanteur. Ses passions d'adolescent sont la musique, le jazz en particulier, la littérature, le théâtre et le football. C'est son grand-père maternel qui lui fait découvrir ce sport en l'emmenant voir des matchs. Julien devient rapidement un très bon joueur, passionné et acharné, qui s'investit à fond dans chacun de ses matchs. Cette passion ne va pas le quitter puisque lors de la coupe du monde, il a accepté avec joie d'être commentateur au côté de Charles Biétry sur Canal +.

Après son bac, il tente et rate le concours d'entrée à Sciences-po. Il se dirige donc tout d'abord sur une fac de droit, puis se réoriente en Lettres, mais ne se montre guère passionné par ses études. Il rompt avec le milieu familial qui est devenu trop pesant en s'installant chez son ami Maurice Vallet qu'il a rencontré au lycée. Ensemble, ils font leurs premiers essais musicaux, Momo écrivant les textes, Julien les interprétant. Leurs essais sont peu concluants et ils connaissent de nombreux échecs. En 1967, ils rencontrent Etienne Roda-Gill qui va être l'auteur de nombreux textes chantés par Julien, à l'

BASSET Julien BASSET Julien

Je connaissais Julien que part ses chansons,maintenant il me semble le connaitre un peu mieux c'est bien.J'ai hate de le voir au Phare de Chambéry.Merci pour ce bel article qui colle super à son immense talent.

Laisser un commentaire 1 commentaire
  • Signaler BASSET Julien BASSET Julien

    Je connaissais Julien que part ses chansons,maintenant il me semble le connaitre un peu mieux c'est bien.J'ai hate de le voir au Phare de Chambéry.Merci pour ce bel article qui colle super à son immense talent.

Julien Clerc : Articles (2)

Tout voir