Penélope Cruz

Biographie de Penélope Cruz

Penelope Cruz est née le 28 avril 1974 à Madrid. Son Père Eduardo est garagiste et sa mère, Encarna est coiffeuse. Elle a une soeur, Monica et un frère Eduardo. Dès l'âge de cinq ans, elle prend des cours de danse et s'avère très douée. Elle s'apprête donc à devenir danseuse et entre au Conservatoire National où elle restera pendant neuf ans. Elle fera également 3 ans de ballets espagnols avec Angela Garrido et pratiquera la danse modern'jazz avec Raul Caballen. Elle se produira bien sûr en Espagne, mais également à New York.

Adolescente, sa beauté lui permet de démarrer une carrière de mannequin. Elle fait la couverture de nombreux magazines de mode. Elle apparaît également dans des clips du groupe Mecano. A l'âge de 14 ans, on lui confie la présentation d'une émission télévisée pour les enfants La quinta marcha.

Après cette première expérience à la télévision, elle débute sa carrière d'actrice dans une série de Jaime Chavarri, Serie Rosa. Puis, en 1992, c'est le réalisateur Rafael Alcaza qui lui permet de faire ses premiers pas au cinéma en lui offrant un second rôle dans Labirinto griego. Mais c'est véritablement Bigas Lunas qui la révèle dans Jambon Jambon (1992). Elle enchaîne avec Belle époque de Fernando Trueba qui obtient l'Oscar du meilleur film étranger. La carrière de la belle Espagnole est définitivement lancée.

Après un certain nombre de productions italiennes et espagnoles, elle tourne sous la direction d'Alejandro Amenabar dans Abre los ojos (1997). La même année, elle fait la connaissance du réalisateur Pedro Almodovar qui lui confie un second rôle dans En chair et en os (Carne Tremula). Sa prestation est excellente et Pedro Almodovar affirme qu'elle a tenu un de ses petits rôles que l'on n'oublie pas.

L'année 1998 est marquée par deux succès : une coproduction franco-espagnole dirigée par Jacques Weber, Don Juan, avec Emmanuelle Béart, et surtout, Penelope Cruz retrouve Fernando Trueba pour La niña de tus ojos qui remporte le Goya du meilleur film et lui vaut celui de la meilleure interprète.

Jusqu'à cette date, Penelope Cruz mène sa carrière avec succès sans pour autant parvenir à se faire connaître en dehors des frontières de son pays. Tout va changer en 1999, grâce à Pedro Almodovar, qu'elle retrouve pour son magnifique et bouleversant dernier film : Tout sur ma mère. Penelope Cruz se transforme en une timide et ravissante nonne à qui l'on donnerait le bon dieu sans confession et qui se révèle être enceinte et séropositive. Le film connaît un énorme succès et la prestation de Penelope Cruz est très remarquée. Elle a conquis le public du monde entier et fasciné les réalisateurs étrangers. Les propositions pleuvent sur Penelope qui n'a plus que l'embarras du choix pour démarrer sa carrière internationale.

Dès lors, on la découvre à l'affiche de nombreux films d'origines diverses. Le réalisateur anglais Stephen Frears lui confie un rôle de Mexicaine romantique dans Hi-Lo Country, Maria Rispoli la transforme en Barmaid dans If Only et Billy Bob Thorthon l'embauche dans son western All the pretty horses, au côté de Matt Damon. On peut noter également que Fina Torres lui confie un rôle au côté de Geena Davis dans Woman on top (1999) et le réalisateur norvégien Peter Ringgaard la fait tourner dans En route pour le paradis.

Penelope Cruz est l'objet de convoitise de Nicolas Cage et Christian Bale dans Capitaine Corelli et la fiancée de Johnny Depp dans Blow.

En 2001, le film de Cameron Crowe , Vanilla Sky, réunit l'actrice espagnole et Tom Cruise, encore marié à Nicole Kidman. Leur histoire d'amour naît pendant ce tournage et la presse parle alors de coup de pub. Le film et sa romance avec Tom Cruise permettent à la jeune femme de percer le marché américain.
Elle choisit ensuite de tourner dans le remake de Fanfan la Tulipe de Gérard Krawczyk aux côtés de Vincent Perez. Elle reprend le rôle d'Adeline, immortalisé en 1951 par Gina Lollobrigida.

Elle se retrouve ensuite face à Halle Berry dans Gothika de Mathieu Kassovitz. Penelope y joue Chloe, une patiente de l'asile dans lequel travaille le personnage d'Halle Berry en tant que psychologue en criminologie.

Début 2004, elle se sépare de Tom Cruise.

Penélope Cruz : Articles (127)

Tout voir