Yannick Noah

Biographie de Yannick Noah

Yannick Noah est né le 18 mai 1960 à Sedan dans les Ardennes. Son père, Zacharie Noah est un ancien joueur de football professionnel et sa mère, Marie-Claire, une enseignante. Trois ans après sa naissance, Yannick Noah déménage avec sa famille à Yaoundé au Cameroun, le pays d'origine de son père, où il découvre le tennis en même temps que la musique raggae, qui deviendront ses deux principales passions.

Il est remarqué très jeune par Arthur Ashe, le premier joueur noir à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, qui l'encourage à poursuivre le tennis en France.

Yannick Noah se lance alors dans une carrière de tennisman professionnel et remporte le tournoi de Wimbledon dans la catégorie junior à 17 ans. Dès 1978, il remporte ses premiers titres à Manille et Calcutta face aux plus grands joueurs de l'époque. Mais la consécration ne survient qu'en 1983, année où il devient le grand vainqueur de Roland Garros. Il décroche alors le titre de 3ème joueur mondial et marque les esprits tant par la qualité de son jeu que par sa personnalité charismatique et originale.

Après plusieurs années de tennis de haut niveau, Yannick Noah amorce une première reconversion en tant qu'entraîneur et mène l'équipe de France masculine à la victoire en Coupe Davis dès 1991. Il se lance la même année dans la chanson, et sort son premier 45 tours Saga Africa qui devient un carton et sera ensuite repris en choeur par ses fans lors de la Coupe Davis.

Son succès musical se confirme deux ans plus tard avec la sortie de l'album Urban tribu qui annonce sa tournée. Côté coeur, ce père d'une famille de 5 enfants (dont Joakim Noah qui est l'un des espoirs du basketball français) partage désormais la vie de la productrice Isabelle Camus, après avoir divorcé une première fois de l'ex Miss Suède, Cecilia Rhode (épousée en 1984), puis du mannequin Heather Stewart-White (épousée en 1995).

Yannick Noah s'implique également dans de nombreuses associations caritatives, en particulier Les enfants de la terre (créée par sa mère), Les Restos du coeur, WWF ou encore le Téléthon.

Sa carrière musicale prend un nouveau tournant dans les années 2000 et le succès est toujours au rendez-vous avec son troisième album écrit par Robert Goldman.

Yannick Noah reprend des morceaux de Bob Marley ou encore de Téléphone et la réussite de son album Charango, sorti en 2007 le conduit à préparer une tournée d'un an.

Clip de Donne-moi une vie de Yannick Noah:

Yannick Noah : Video (1)

Tout voir

Yannick Noah : Articles (38)

Tout voir