Depuis de nombreuses années, l’adage établissant que la mode et le sport ne sont pas compatibles est faussé. Sous la houlette de sportifs connus à travers la terre entière, certaines choses se sont démocratisées et ont fait du monde du sport professionnel ou amateur, une place de choix pour les marques et autres férus de mode.

Très rapidement, ces mêmes marques ont proposé à leurs égéries respectives d’être à la tête de leur propre gamme. Certains vont encore plus loin. En dessinant lui-même sa propre ligne de vêtements en lien avec son partenaire Tommy Hilfiger, Lewis Hamilton a franchi un cap et définitivement brisé la distance prise entre mode et sport.

Il n’est pas surprenant de voir la liste des sportifs mentionnés ci-dessous également faire partie de la liste des sportifs les plus riches de la planète. Leur aura est si grande que leur réussite est un ensemble. Si leurs performances sportives les ont avant toute autre chose amenés sur le devant de la scène, leur talent de businessmen a fait le reste lorsqu’il convient de négocier une gamme, une signature sur un produit ou tout simplement, un partenariat avec un équipementier.

Quels sont les sportifs s’étant particulièrement fait remarquer par leurs lignes de vêtements personnelles ?

Lewis Hamilton

Pilote exceptionnel et figure de différents mouvements pour l’égalité, Lewis Hamilton a pris l’habitude de transformer tout ce qu’il touche en or. Une aubaine pour son partenaire Tommy Hilfiger. La célèbre marque américaine lui a dans un premier temps et fort logiquement, dévoué des produits à son effigie, au plus grand plaisir de ses fans.

En 2018, un nouveau palier a été franchi puisque le septuple champion du monde de F1 a lui-même développé ses produits pour la marque. Une réussite impressionnante qui a prouvé, une fois de plus, qu’Hamilton a la fâcheuse tendance à maîtriser un grand nombre de sujets !

Roger Federer

RogerFederer Logo
Vous connaissez forcément le logo du champion suisse
Photo par ahsing888, CC0

Il est des contrats qui semblent inscrits dans l’histoire au point de ne jamais pouvoir être rompus. Ce fut pourtant le cas entre Nike et Federer lorsque le champion de tennis suisse a signé un contrat juteux et historique avec la firme japonaise Uniqlo.

Ce cas a soulevé de nombreux imbroglios et de batailles judiciaires autour non pas des marques équipementiers, mais bien du logo de Roger Federer, si connu dans le monde du sport et déposé dans un premier temps par la fameuse marque à la virgule.

Un combat mené personnellement par le Suisse pour qu’il ait, depuis quelques mois, de nouveau le droit d’utiliser ce logo sur ses équipements. À coup sûr, cette bataille au long terme pour des intérêts contractuels représente désormais une étude de cas pour bon nombre d’étudiants en droit.

La NBA en précurseuse

Maillot LeBron James
LeBron James est une égérie planétaire
Photo par albertoadan, CC0

S’il y a bel et bien un sport où depuis longtemps la mode fait loi sur et en dehors du terrain, il s’agit du basketball et plus particulièrement de la NBA. Depuis toujours et la fameuse ère de Michael Jordan – qui fut le premier sportif à posséder sa marque – les joueurs de NBA enchaînent les contrats avec les équipementiers pour obtenir leurs propres gammes de vêtements et de chaussures.

 

Leurs noms deviennent des gammes à elles seules, à l’image d’Harden (James Harden), DAME (Damian Lillard) ou D.O.N. (Donovan Mitchell) chez Adidas ou encore KD (Kevin Durant) et bien évidemment LeBron (LeBron James) chez Nike.

Certaines marques ont ces dernières années profité de cet essor pour attirer de grands champions et ainsi, combler leur retard face aux leaders de l’équipement juste mentionnés. On pense par exemple à la firme américaine Under Armour qui a enrôlé le double MVP Stephen Curry au point de lui offrir une gamme personnelle de choix ou encore New Balance avec l’immense joueur que représente Kawhi Leonard.

Chaque saison voit donc l’arrivée de nouvelles chaussures et de nouveaux vêtements estampillés du logo personnel du joueur en question. Il va sans dire que ces produits ont tendance à s’arracher chez les fans en question.

adminMode / BeautéPeopleDepuis de nombreuses années, l'adage établissant que la mode et le sport ne sont pas compatibles est faussé. Sous la houlette de sportifs connus à travers la terre entière, certaines choses se sont démocratisées et ont fait du monde du sport professionnel ou amateur, une place de choix pour...People & Stars: scoops, news people, photos et videos stars