Conso

Comment bien choisir une montre à gousset ?

Le temps est l’une des seules choses au monde que vous ne pouvez acheter, quel que soit l’argent que

Comment bien choisir une montre à gousset ?

Montre à gousset avec cadrant doré

Le temps est l’une des seules choses au monde que vous ne pouvez acheter, quel que soit l’argent que vous seriez prêt à y investir. À défaut d’en avoir plus, vous pouvez surveiller de près son écoulement pour gérer de façon efficace celui à votre disposition au quotidien. C’est à cet effet que les montres de poche ont vu le jour. Mais ces petites merveilles peuvent également tenir le rôle de l’accompagnement charmant et élégant qu’il vous manque pour graver votre visage dans le cœur de tout le monde lors d’un événement. Naturellement, c’est à condition que vous sachiez bien choisir votre modèle pour l’occasion. Cet article vous présente les critères à prendre en compte.

Le type de boîtier de la montre de poche

Il existe principalement deux critères de sélection pour cet objet. Le premier porte sur son apparence et est sans aucun doute l’élément le plus déterminant pour trouver la montre à gousset idéale pour accompagner un choix vestimentaire. Ce critère est le type de boîtier de la montre de poche.

Vous l’aurez deviné, il en existe plusieurs. Les plus populaires actuellement sur le marché sont :

  • le boîtier cadran ouvert ;
  • le boîtier chasseur ;
  • et le boîtier demi-chasseur.

Il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais choix pour la sélection du boîtier de la montre à gousset homme. Étant l’élément qui fixe l’esthétique de ce dernier, tout ce dont vous avez réellement besoin pour faire un choix, c’est de vos envies personnelles sur le sujet. En dehors de leurs rendues visuelles, chaque type de boîtiers possède cependant quelques spécificités qu’il convient de connaitre avant de passer à une quelconque sélection.

Le type de mouvements de la montre de poche

Le second critère de sélection d’une montre à gousset vintage est son type de mécanisme. Ici aussi, la liste de sélection n’est pas des moindres. Il y a la montre à gousset quartz, la montre à gousset mécanique, la montre à gousset automatique, etc.

La montre à gousset quartz

Modèle le plus récent, la montre à gousset quartz se destine principalement aux personnes qui se voient bien la porter, mais qui ne pourront malheureusement pas lui consacrer beaucoup de temps. Ce modèle fonctionne avec des piles de quartz et est très simple d’utilisation. Il est également très économique puisque le renouvellement de la pile ne se présente qu’au bout de 2 à 5 ans.

La montre à gousset mécanique

Si le quartz est le plus récent des modèles, la montre à gousset mécanique bat toutes ses consœurs en termes d’ancienneté. Si votre but premier est l’authenticité de votre style rétro, c’est le mécanisme de fonctionnement vers lequel se tourner sans hésiter. Malheureusement, cette authenticité s’accompagne d’un peu d’effort. En effet, pour l’utiliser, vous devez la remonter à la main tous les jours. Ceci dit, avec un tel modèle vous ne serez jamais confronté à un problème de remplacement de pile.

En somme, il existe principalement deux critères pour sélectionner une montre de poche. Il s’agit du type de boîtiers et du type de mécanismes. Il existe également d’autres critères comme le type de chaines de la montre que vous pouvez utiliser pour encore plus approfondir votre sélection.

About Author

Actustar