Le stress dans le cadre professionnel peut être vécu de différentes manières. Mais lorsque la personne stressée se sent surmenée ou encore au bord d’une explosion de crise de nerfs, il est important qu’elle réagisse avant que ce stress ne provoque chez elle une situation de burn-out. Pour éviter cela, il sied de reconnaître le stress, savoir le réduire (des massages anti stress dès les premiers symptômes sont un bon départ) connaître comment le stress devient l’une des causes principales du burn-out. Découvrez, dans les prochains points, les explications à ce phénomène.

 

Comment définir le burn-out ?

Le burn-out veut simplement exprimer l’idée de « se consumer intérieurement ». C’est une situation qui se caractérise par un épuisement de type émotionnel qui survient parce qu’un stress a été accumulé de façon régulière. Lorsqu’elle est sujette à un burn-out, une personne va être amenée à « disjoncter ». Et cela peut se faire sur le plan physique et/ou sur le plan émotionnel. Ensuite, la façon de réagir à cela varie selon les individus. Certains peuvent se remettre en question tandis que d’autres, s’ils ne sont pas vite aidés par un psychologue, peuvent être amenés à subir d’autres troubles : dépression, tentative de suicide, par exemple.

 

Comment le stress provoque-t-il le burn-out ?

Comme cela a été énoncé dans le point précédent, un stress assez fréquent est à l’origine du burn-out. Néanmoins, plusieurs étapes existent bien avant qu’on puisse vraiment parler de « burn-out ».

Premièrement, l’individu stressé va ressentir une fatigue qu’il n’avait point l’habitude de ressentir. En plus, il aura du mal à se sortir de cet état de fatigue. La seconde étape est caractérisée par l’apparition de certains problèmes de santé. Il peut s’agir de :

  • Migraines ;
  • Mal de dos ;
  • Infections.

La troisième étape est celle où l’accumulation du stress se résulte par un surmenage. La fatigue, quant à elle, ne faiblit guère. Cela va avoir des conséquences sur le travail de l’individu. Ce dernier va alors se mettre à commettre des erreurs dans le cadre de son travail (erreurs qu’il n’avait guère l’habitude de commettre avant). Si ces erreurs se répètent, l’impact se ressent au niveau psychologique. L’individu peut alors se renfermer sur lui-même ou carrément perdre la confiance qu’il avait en lui, auparavant. La dernière étape est celle où la frustration vient s’ajouter au tumulte émotionnel intérieur. Et c’est là que l’une des pertes de contrôles, si caractéristiques du burn-out, peut survenir.

 

Comment éviter que le stress ne donne naissance au burn-out ?

L’individu doit avoir des limites dans son travail. Prendre des congés ou des vacances en est un exemple concret. Le fait d’avoir des limites s’illustre aussi par le fait de ne pas ramener du travail à la maison. Lorsque les premiers symptômes du stress se font sentir, l’individu doit en parler à son conjoint, ses amis ou à une relation professionnelle. Cela permet d’éviter à ce que ce stress le pousse à s’isoler. Et enfin, il est important d’être à l’écoute de son corps. Par exemple, lorsqu’on est fatigué : on peut déléguer le travail (si c’est possible) ou l’effectuer après.

Si vous pensez souffrir d’un début de burn-out, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou des associations qui peuvent vous aider.

https://www.actustar.com/wp-content/uploads/2020/01/stress-burn-out-massage.jpghttps://www.actustar.com/wp-content/uploads/2020/01/stress-burn-out-massage-150x150.jpgadminMode / BeautéLe stress dans le cadre professionnel peut être vécu de différentes manières. Mais lorsque la personne stressée se sent surmenée ou encore au bord d'une explosion de crise de nerfs, il est important qu'elle réagisse avant que ce stress ne provoque chez elle une situation de burn-out. Pour éviter...People & Stars: scoops, news people, photos et videos stars