Lady Gaga, Lenny Kravitz, Ed Sheeran, vous admirez ces artistes incroyables qui écrivent et/ou interprètent des chansons qui vous font vibrer ! Mais savez-vous que derrière la face visible de l’iceberg se cache le plus souvent une réelle entreprise, que les artistes gèrent de main de maître ?

chanteur e-reputation

Gérer son équipe et sa carrière

Prenez une chanteuse comme Lady Gaga, son succès lui permet de faire vivre un nombre incroyable de personne. Ingénieurs du son, producteurs, agents, assistantes, danseurs, musiciens, techniciens, maquilleurs, community managers, conseillers en image, costumières, exploitants de salle de spectacle et j’en oublie sûrement, vivent en grande partie grâce à cette immense chanteuse.

Ça n’est pas pour rien que l’on parle d’industrie de la chanson.

Ces stars sont en fait une entreprise à part entière, une marque et ces artistes sont obligés d’avoir une vision de chef d’entreprise pour gérer au mieux leurs carrières. Ceux qui n’ont pas cette façon de penser, ou qui ne s’entourent pas de personnes capables de gérer ces différents aspects, ne peuvent pas perdurer au plus haut niveau.

Surfer sur le succès pour vendre plus

Ces immenses stars se servent parfois de leur notoriété pour lancer d’autres business fleurissants en parallèle de leur carrière musicale. C’est le cas de Kany West, par exemple. Le célèbre rappeur s’est servi de sa notoriété incroyable pour lancer sa propre ligne de vêtement. Le mari de Kim Kardashian, exploite donc sa célébrité pour gagner encore plus d’argent au travers de Yeezy, sa propre marque de streetwear. Et nous pouvons citer également : Beyoncé, Booba, La Fouine, Puff Daddy, Drake, Rihanna et bien d’autres qui ont suivi le même chemin.

Derrière chacun de ces artistes se cache un chef d’entreprise qui exploite son aura pour gagner plus d’argent.

Cela demande une vraie vision de gestionnaire d’entreprise. A ce stade, les célébrités nommées ci-dessus ne sont pas seules face à ces immenses projets entrepreneuriales. En effet, elles sont entourées de conseillers, de maisons de disque et de gestionnaires qui s’occupent de tout pour elles. Mais tout de même, vous rendez-vous compte que ces stars sont devenues de véritables marques et qu’elles font vivre un nombre incroyable de personnes ?

Toutes les caractéristiques d’une entreprise

La gestion d’un artiste est en tout point semblable à celle d’une entreprise plus conventionnelle. Il y a des dépenses, des recettes, du personnel, des revenus…

Les stars de la musique sont également confrontées aux mêmes problématiques qu’une entreprise classique : gérer son e-réputation, faire de la pub pour faire connaître et vendre ses produits (concerts, albums et produits dérivés), faire des études de marché avant de lancer une nouvelle chanson, fidéliser ses « clients » , innover sans cesse pour continuer d’être au top, diversifier ses activités pour ne pas dépendre d’une seule source de revenus…

La gestion de la carrière et de l’image d’une vedette de la chanson est donc tout bonnement identique à celle d’une entreprise traditionnelle, et pour cause : il s’agit d’une entreprise en tant que telle.

Anticiper leur fin de carrière et leur reconversion

Certaines de ces célébrités de la chanson sont donc de vraies cash-machines. Cependant, qui peut prévoir de quoi demain sera fait ?

On a pu s’en apercevoir avec le confinement qui a forcé les artistes à annuler leurs tournées, repousser les sorties d’albums… Mais également avec certains artistes qui disparaissent du jour au lendemain et qui passent le reste de leur vie à courir après leur notoriété perdue.

Prenons l’exemple de Whitney Houston, malgré une carrière incroyable, elle se retrouve quasiment sans rien à cause d’une mauvaises gestion de sa carrière et de ses gains.

Les chanteurs ou chanteuses les mieux conseillés anticipent tout cela, en montant des chaînes de restaurant, des marques de vêtement, des labels ou autre.  Ces différentes activités leur garantissent un avenir plus serein à moyen et long terme.

Là encore, on peut parler d’une véritable vision d’entrepreneur. Ils se mettent à l’abri afin de faire face à toute éventualité. C’est exactement ce que tout bon gestionnaire d’entreprise doit faire pour pérenniser son activité.

Vous l’aurez donc compris, ces vedettes de la chanson que vous adulez sont aux commandes de véritables industries. Les enjeux de la gestion de ces immenses navires qui embarquent de nombreuses personnes à leur bord, sont nombreux et critiques. Mal gérée, la carrière de ces artistes peut s’arrêter du jour au lendemain. D’où l’importance pour eux de s’entourer de gens de confiance et de parfois confier la gestion de leur empire à un parent proche ou un membre de leur famille.

adminMusiqueLady Gaga, Lenny Kravitz, Ed Sheeran, vous admirez ces artistes incroyables qui écrivent et/ou interprètent des chansons qui vous font vibrer ! Mais savez-vous que derrière la face visible de l’iceberg se cache le plus souvent une réelle entreprise, que les artistes gèrent de main de maître ? Gérer son équipe et...People & Stars: scoops, news people, photos et videos stars